La TVA sociale prônée par Nicolas Sarkozy consiste à baisser d'un tiers les cotisations patronales en augmentant parallèlement du même montant la TVA. Cette diminution aura pour but d'alléger les charges qui pèsent sur les entreprises françaises et plus particulièrement les PME-PMI qui représentent plus de 80% de la masse salariale et de les rendre compétitives face à la concurrence étrangère.
Le coût du travail, en France est prohibitif. En effet les cotisations employeurs représentent 42 % du salaire moyen, soit le taux le plus élevé en Europe incitant les entreprises à se délocaliser. Ainsi cette situation désavantage notamment les secteurs où la main d'oeuvre est importante et la concurrence internationale rude. Actuellement les Français achètent des marchandises importées car elles sont beaucoup moins chères !
La TVA sociale baissera le coût du travail, donnera beaucoup plus de facilité aux entreprises et les incitera à embaucher davantage car elles produiront plus. La TVA sociale ne provoquera pas de hausse des prix. Le prix des produits importé n'augmentera pas. Les marges des importateurs diminueront. En effet, dans un marché largement concurrenciel, la sensibilité de la demande à l'évolution des prix est trés élevée et les importateurs devront s'adapter. Le prix des produits manufacturés en france ne bougeront pas, la hausse de la TVA étant compensée par une baisse des prix hors taxes liée à la baisse du coût du travail.
LA TVA SOCIALE EST UNE SOLUTION PLEINE DE BON SENS POUR RELANCER L'ECONOMIE FRANCAISE
Des expériences similaires sont déjà menées dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne et le Danemark et aucune inflation notable n'est à déplorer.
Commentaires