Afin de réhabiliter le travail comme valeur et que les conditions de travail s'améliorent et soient plus justes, 3 grandes conférences sociales tripartites réunissant Syndicats, Patronat et Gouvernement vont se tenir à l'automne afin d'aboutir à des propositions concrètes et conformément aux engagements pris par le Président de la République durant sa campagne :
- Le 4 Octobre, organisée sous l'autorité de Xavier Bertrand, la 1ère conférence aura pour thème l'amélioration des conditions de travail. Elle sera animée par Gérard Larcher qui s'attachera à améliorer la prise en compte et la prévention des risques sanitaires ( troubles musculo-squelettiques, cancers professionnels, risques psycho-sociaux ) et à rechercher une meilleure efficacité des acteurs de la prévention pour que le " capital santé " des salariés soit préservé tout au long de leur carrière. Les questions de prévention de la pénibilité et du stress en milieu professionnel seront également abordées.
- Le 23 Octobre, conduite par Christine Lagarde en liaison avec Xavier Bertrand, la 2ème conférence aura pour thème l'emploi et le pouvoir d'achat. Elle s'attachera à moderniser le mode de fixation du SMIC et à examiner l'articulation entre politique salariale, coût global du travail et financement de la protection sociale de manière à engager une stratégie d'augmentation de l'ensemble des revenus du travail. Elle abordera également le retour à l'emploi et les mécanismes d'intéressement.
- Le 26 Novembre, organisée par Xavier Bertrand, la 3ème conférence portera sur l'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes. Son objectif sera notamment de mettre en place des moyens techniques pour constater et sanctionner les descriminations à l'égard des femmes. Ces dispositions devront être applicables en 2009, date à laquelle le Gouvernement souhaite que l'égalité professionnelle hommes-femmes soit une fois pour toute atteinte. Elle visera à prendre des dispositions permettant aux femmes de mieux conciler vie professionnelle et vie familiale.
Commentaires