Conformément aux annonces faites par le Premier Ministre en juillet, 22 700 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés en 2008.
Dans ce contexte, l'Education Nationale, premier employeur de l'Etat avec près de 1,15 millions de fonctionnaires, se doit de participer à cet effort de maîtrise de l'emploi, à hauteur de la part qu'elle représente dans la fonction publique. 11 200 postes ne seront donc pas renouvelés sur les quelques 35 000 départs à la retraite prévus.
Cette décision prend en compte plusieurs faits essentiels:
- L'évolution démographique du système scolaire. Dans le secondaire, il y aura 25 000 élèves en moins à la rentrée 2008, il est dons normal et logique que le nombre d'enseignants diminue. Dans le primaire, en revanche, le nombre d'élèves devait augmenter en 2008, le Ministère de l'Education Nationale prévoit un millier de postes supplémentaires.
- La possibilité d'optimiser la gestion du système éducatif. Aujourd'hui, certains enseignants ne peuvent exercer faute d'élèves inscrits dans leur discipline. C'est le cas, par exemple de 500 professeurs d'Allemand, ainsi que certaines disciplines de l'enseignement professionnel. La gestion des professeurs remplaçants doit être également améliorée. Dans ce contexte, des gains d'efficacité sont nécessaires et possibles.
- La mise en place d'une nouvelle manière de travailler pour les enseignants. Ceux qui le souhaitent, pourront désormais effectuer des heures supplémentaires à travers l'investissement dans de nouvelles missions, notamment du soutien scolaire personnalisé.
L'Education nationale fait partie des 3 priorités du budget 2008 et bénéficiera à ce titre de nouveaux moyens. Le projet présidentiel est suivi tel que présenté lors de la campagne électorale et la lettre de mission adressée par le Président de la République au Ministre concerné traduit la ferme volonté de renouer avec une école de la réussite et de l'excellence. Dans ce but, de nouveaux moyens sont accordés.
Ainsi la mise en place de l'accompagnement éducatif pour les élèves de collèges de l'Education prioritaire dès la rentrée 2007 et sur l'ensemble des autres collèges pour la rentrée prochaine est une des premières mesures. Elle représente un coût de 140 millions d'euros et sera mise au service de la réussite et de l'épanouissement des élèves les plus défavorisés.
De même, la scolarisation des enfants handicapés représente un défi majeur pour notre gouvernement. A ce titre ce sont 2 700 postes d'auxiliaires de vie ( AVS ) qui ont été crées en septembre 2007, favorisant l'accompagnement individualisé et l'intégration des jeunes handicapés au sein de l'école de leur quartier^, puis 200 unités pédagogiques d'intégration ( UPI ) supplémentaires, classes spécialisées dans l'accueil des jeunes handicapés en établissemenbts secondaires, ont été également mises en place dès la rentrée.
Commentaires