L'éducation est un sujet qui me préoccupe et j'observe que sa réforme doit être une de nos priorités.
En effet, 160 000 enfants sortent de l'Ecole chaque année sans aucune qualification, l'Ecole n'est plus le moteur de l'égalité des chances et de la promotion sociale comme elle l'était encore il y a 20 à 30 ans. Face à l'inégalité des chances, le niveau de formation est le seul et véritable passeport pour l'emploi.
Il faut agir dès le plus jeune âge, à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, car l'enfant qui se sent perdu dès le cours préparatoire est un enfant qui aura beaucoup de mal à rattraper les autres, il se sentira exclu, perdra l'envie même d'apprendre et aura le sentiment que la réussite ne sera jamais pour lui. Pour éviter le plus possible que les enfants se retouvent en échec, une aide individuelle aux devoirs et à l'apprentissage de la lecture me parait être une bonne chose. Cette aide doit s'établir en partenariat avec les enseignants, les familles et les bénévoles qu'ils soient parents d'élèves , enseignants, bibliothécaires, retraités.
Il faut agir pour ces enfants qui, de plus en plus nombreux arrivent au Collège avec un cartable beaucoup plus lourd que la plupart des autres enfants, fardeau dont ils ne pourront plus se défaire, car l'enseignement tel qu'il est pratiqué maintenant ne laisse pas de place aux enfants qui ont besoin de temps, ou à ceux qui ont besoin de plus d'attention pour comprendre et apprendre. L'Ecole du savoir n'est pas donnée à tout le monde. Chaque enfant est différent et nous savons aussi que les personnes les mieux placées pour savoir ca qui est bon pour lui sont les enseignants et sa famille. Ainsi pourquoi ne pas garantir une " liberté pédagogique des enseignants " . Les programmes seront bien-sûr nationaux mais les enseignants auront le choix des méthodes car aucune circulaire administrative ne peut remplacer l'expérience de 10 ou 20 ans d'enseignement. Il faut donner aux enfants, l'envie d'être curieux, envie de grandir, envie de se prendre en charge, d'être responsable face à son avenir et celà dès le plus jeune âge. L'envie d'entreprendre se donne à l'Ecole primaire et ces années d'étude sont primordiales à ce titre.
Entièrement d'accord avec vous. J'ajouterais que pour qu'une aide individuelle aux devoirs et à l'apprentissage de la lecture (en partenariat avec les enseignants, les familles et les bénévoles) puisse se mettre en place, il faut donner plus d'autonomie aux chefs d'établissement (qui devraient avoir la possibilité de payer les enseignants volontaires, ce qui n'est pas possible aujourd'hui).
Serge Champeau, professeur de philosophie
Rédigé par : Serge Champeau | 24 mars 2007 à 13:28