L'allongement de la durée de la vie nous place désormais face à un redoutable défi. Celui de pouvoir conserver le même niveau de protection et de solidarité vis à vis des retraités, alors que les dépenses augmentent sous le poids du vieillissement et que le nombre de contributeurs est en baisse constante.
La réforme Fillon de 2003 appliquée aux fonctionnaires a constitué une avancée majeure pour la préservation de notre régime de retraite par répartition. Cette loi doit être confortée et poursuivie afin d'établir un système équitable entre tous les retraités et notamment en rééquilibrant les avantages de certains régimes spéciaux au regard de certaines situations telles que les pensions de reversion, les retraites de certaines professions non salariées ( celles des agriculteurs, des artisans, des commerçants,....) Bien-sûr, à cette occasion, toutes les questions devront être abordées, les avantages de certains régimes, mais aussi les inconvénients que le statut d'agent des services publics fait peser sur certaines rémunérations et certains avantages salariaux.
On remarque cependant que les règles de retraite des régimes spéciaux sont souvent plus avantageuses que celles du régime général :
- l'âge du départ à la retraite est souvent plus bas
- la durée de la cotisation est restée à 37.5 ans alors que les salariés du secteur privé et les fonctionnaires doivent cotiser 40 ans
Ainsi au regard de l'ensemble des besoins de financement du système de retraites, il sera nécessaire d'engager cette réforme pour trouver les marges de manoeuvre et pouvoir revaloriser les petites retraites.
Commentaires