Utilisé pour la première fois, le 17 Juin 1789 par le tiers état réuni au Jeu de Paume, le terme "Assemblée Nationale" désigne la chambre du Parlement élue au suffrage universel direct. 577 Députés élus pour un mandat de 5 ans siègent dans cette assemblée.
Le Député présente des propositions de loi, ou examine les projets de loi issus du Gouvernement. Il exerce également un contrôle sur l' action gouvernementale en votant chaque année le budget de l'Etat et au tavers de commissions d'enquête sur des sujets d'intérêt général.
L'action d'un Député au sein de l'Assemblée Nationale ne peut être menée qu'en tenant compte des problèmes de sa circonscription. Pour ce faire, il a besoin de rencontrer ses habitants, d'échanger avec eux sur des questions de fond, d'actualité, mais également sur des problèmes locaux. Ses prises de position au Parlement, ses questions au Gouvernement et son travail de préparation des lois sont éclairés et guidés par ces contacts permanents avec ses concitoyens.
Le Député a un rôle d'écoute, de conseil, mais aussi de soutien et de relais de l'action des élus locaux et des associations. Pour être efficace dans cette action de terrain et intervenir lorsqu'il le faut, auprés des autorités locales ou nationales, le Député doit savoir mobiliser des réseaux d'information à tous les niveaux.
Commentaires